19 juillet 2019. L’appel « Ensemble sur nos Territoires » reçoit un accueil très favorable.

19 juillet 2019. Lancé en juin dernier, l’appel “Ensemble sur nos Territoires” (voir ci-dessous) a enregistré de très nombreuses signatures dans toute la France  (toutes les régions, un département sur deux, tous les types d’élu·e·s et des non-élu·e·s).

Le très bon accueil reçu par cet appel indique qu’il répond à une véritable attente sur les territoires : créer des dynamiques de rassemblement autour d’un projet aux valeurs claires, et aux propositions ambitieuses.
Cet appel se situe clairement au-delà des partis politiques nationaux. Nous n’avons pas pour vocation de maquiller localement de classiques accords d’appareils.
Notre ambition est bien plus forte : rassembler tous ceux, et ils sont nombreux, qui sont  convaincus de l’importance de porter des projets municipaux à la hauteur des urgences écologiques, sociales et économiques, en les ancrant dans la réalité des territoires.
Le socle d’exigences et de valeurs détaillé dans l’appel est clair, y répondre, s’engager, conduira naturellement à prendre des positions fortes sur la protection de la biodiversité, la lutte sur la réduction des émissions de CO2, la lutte contre les fractures territoriales et sociales, la répartition équilibrée des activités économiques, l’accueil assumé des migrants. Elles devront se décliner dans les projets municipaux.
Notre démarche n’est pas réservée aux élus actuels. Nous devons mobiliser de nouveaux citoyen·ne·s, accompagner tous les jeunes qui veulent s’investir dans les exécutifs locaux, c’est une des ambitions de cet appel. Il s’inscrit aussi en écho aux initiatives citoyennes, aux propositions portées par des collectifs d’associations et de syndicats qui doivent trouver dans les projets municipaux des déclinaisons concrètes à leurs priorités.  
Notre initiative souhaite impulser un réel changement, en s’appuyant sur la volonté d’agir sur les territoires.
Rencontrez-vous sur vos territoires. Les premières réunions pour s’organiser à l’échelle départementale ou régionale ont eu lieu le jeudi 27 juin à Bordeaux, et le vendredi 5 juillet en Bretagne. D’autres suivront : n’hésitez pas à consulter notre calendrier en ligne.
Vous pouvez toujours signer le texte d’appel et renseigner vos coordonnées pour être associés aux réunions locales et nationales à venir.
Au plaisir de nos futurs échanges

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *