06 octobre 2019. Erdeven : Réunion fondatrice d’Ensemble sur nos Territoires. « Les territoires prennent la main »


Réunis à Erdeven ce samedi 5 octobre, 200 citoyen.nes et élu.es de toute la France ont officiellement lancé la nouvelle association politique Ensemble sur nos Territoires.

Notre démarche est simple et résumée dans le préambule de nos statuts adoptés à Erdeven. « Face aux urgences écologique, sociale et démocratique, Ensemble sur nos Territoires cherche à rassembler toutes celles et tous ceux convaincus de l’importance de porter des projets de politiques publiques à la hauteur de ces enjeux, ancrés dans la réalité des territoires ».
Au-delà des appareils politiques nationaux, nous souhaitons accompagner tou.tes les élu.es et citoyen.nes qui s’engagent sur leurs territoires pour construire et appliquer ce projet politique, résumé en 8 exigences (lutte contre les fractures territoriales, urgence de la transition écologique, accueil des migrants, renforcement de la démocratie de participation…). Nous chercherons à rassembler dans le respect des itinéraires des un.es et des autres, tant il nous apparaît essentiel de résister à l’émiettement, de construire des offres politiques ambitieuses et fédératrices, capables de gagner les élections. Le travail en ateliers a permis de préciser une cinquantaine de priorités de politiques publiques communales et intercommunales qui seront mises en libre accès sur notre site pour nourrir les programmes municipaux.
Nous avons enfin élu un bureau de 14 membres composé de : Ronan Dantec, président (sénateur de Loire-Atlantique), Anne-Laure Bedu, secrétaire (conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine), Claire Tramier, mandataire financière (VP du conseil départemental de Loire-Atlantique, secrétaire de Territoires 44), Jean-Pierre Possoz, trésorier (maire d’Abarretz), Angèle Préville (sénatrice du Lot), Laurent Salmon (Artigues), Jean-Patrick Masson (adjoint au maire de Dijon), Fanny Lacroix (Châtel-en-Trièves, Isère), Bernard Jomier (sénateur de Paris), Florence Boyet-Lescoffit (VP de Morbihan en Transition), Maxime Picard (conseiller régional de Bretagne), Aziliz Gouez (anthropologue), René Louail (ancien conseiller régional de Bretagne), Isabelle Thomas (ancienne députée européenne).


Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *