29 août 2020. Journée de réflexion commune pour un nouveau projet Breton.

Dans le cadre des élections municipales de mars et juin derniers, Ensemble sur nos Territoires avait organisé en février, avec la liste d’union de la gauche « Lorient en commun », une rencontre entre les listes de rassemblement des gauches et des écologistes en Bretagne. Dans la continuité de cet engagement pour faire émerger des dynamiques d’union et faire avancer le projet écologiste et humaniste dans la région, ESNT a organisé en cet fin d’été un nouveau rassemblement à Lorient pour une journée de réflexion commune entre les forces politiques et citoyennes qui portent ces valeurs.

La quasi-totalité des représentants des forces politiques des gauches, de l’écologie et régionalistes a répondu présente pour travailler à la construction des priorités des prochaines décennies en Bretagne. Pour cela, Ensemble sur nos Territoires leur a proposé de participer à 3 sessions d’ateliers d’une heure trente environ, autour de 6 grandes thématiques présentant deux sous-thématiques chacune. Retrouvez-les ci-dessous.

En cliquant sur chacune d’elle, vous trouverez la synthèse des travaux menés pendant la journée sur ces thématiques !

– Apprendre en Bretagne : garantir à tou.te.s une formation de qualité / amplifier les innovations
– Travailler en Bretagne : diversifier les activités / relocaliser l’économie
– Habiter en Bretagne : assurer un habitat de qualité / équilibrer les peuplements
– S’épanouir en Bretagne : préserver l’environnement de chacun.e / renforcer le rayonnement culturel et associatif breton
– Assumer nos responsabilités planétaires : climat et solidarité internationale / restaurer la biodiversité
– Décider en Bretagne : associer les citoyen.ne.s et les acteurs à la vie démocratique / renforcer l’autonomie régionale sur les compétences et capacités budgétaires.

Chaque table d’atelier travaillant sur une thématique et l’une ou l’autre des sous-thématiques. Un.e gardien.ne du temps pour que chacun puisse avoir la parole, un.e ambassadeur.drice pour prendre note des réflexions et les rapporter aux autres participant.es et enrichir les points de vue. Au total, ce sont 100 personnes qui ont participé aux ateliers !

Pierre Tarayre, expert des questions de participation citoyenne, facilitateur en chef de cette journée, explique aux participants des ateliers le processus de discussion.

Après la tenue des ateliers, tou.te.s les participant.e.s ont pu exprimer leur ressenti sur le déroulement des ateliers et de la journée en général. Ensuite, la restitution des ateliers par les participants a permis à l’ensemble des personnes présentes d’apprécier l’étendue des réflexions de tous les groupes de travail de la journée.

Emmanuelle Trocadéro (Génération.s) intervenant pour restituer le contenu des ateliers « S’épanouir en Bretagne »
Vanessa Laubin restituant les travaux des ateliers sur la thématique « Habiter en Bretagne »

Dans la continuité de ce tour d’horizon des réflexions propositions formulées dans le cadre des ateliers, une table ronde animée par Aziliz Gouez (Vice-présidente d’ESNT et de Nantes Métropole) a été organisée afin de permettre à l’ensemble des représentants des forces politiques présentent lors de cette journée, de s’exprimer sur les priorités mises en avant par les différents groupes de travail. Ont répondu présent.e.s : Ronan Dantec (Sénateur –
Président d’Ensemble sur nos Territoires), Hervé Guillard (Maire de Saint-Brieuc – Place Publique), Philippe Jumeau (Porte-parole régional du Parti communiste français), Emilie Roch (co-secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts), Forough Salami-Dadkhah (Vice-présidente de la région Bretagne. Présidente du Breis – Parti socialiste), Ana Sohier (ancienne élue rennaise. Membre du bureau politique de l’Union Démocratique Bretonne), Isabelle Thomas (ancienne députée européenne – Génération.s)

Chacune des forces politiques en présence a ainsi pu s’exprimer sur sa vision du développement de la région Bretagne pour les années à venir. Afin de réagir à ces points de vue, Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne, et Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, ont été invité à prendre la parole pour livrer leur vision sur les thématiques et priorités soulevées tout au long de la journée.

Intervention de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne.
Clôture des débats par Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à 29 août 2020. Journée de réflexion commune pour un nouveau projet Breton.

  1. Bonjour
    Veuillez me prendre en compte comme correspondant de l’archipel ÉcoSol en lien sur l’EPCI Lamballe Terre et Mer!
    A galon vat
    Jean Michel viel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *