Ensemble sur nos Territoires s’engage pour les municipales

Les objectifs de notre association s’inscrivent dans la suite de l’appel lancé en juin et qui a rassemblé des centaines de signataires de toute la France : rassembler toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs et exigences de la transition écologique et sociale, qui souhaitent renforcer la démocratie en s’appuyant sur l’échelon de proximité qu’est la commune, se mobilisent pour réduire les fractures territoriales. Le préambule politique de nos statuts souligne la démarche qui est la nôtre.
Notre association va dans les prochaines semaines se mobiliser pour accompagner des listes de rassemblement portant ce projet de transition écologique et sociale. Nous invitons une nouvelle génération à s’engager dans l’action publique locale et souhaitons les soutenir notamment en leur présentant des propositions opérationnelles d’actions publiques.
Nous avons ainsi le plaisir de vous présenter (en téléchargement ci-après) notre « plateforme programmatique communale et intercommunale » pour les prochaines élections municipales. Elle fait suite au travail mené à Erdeven dans une dizaine d’ateliers thématiques et comprend un volet communal et intercommunal. Cette « boîte à outils » a vocation à aider les listes, qui pourront y choisir et adapter des propositions à défendre et à appliquer dans le cadre de leur mandat. Notre souhait est aussi de la voir être renforcée par d’autres propositions ou d’exemples concrets illustrant leur mise en oeuvre dans la diversité des territoires.
Nous insistons en particulier sur l’enjeu majeur du renforcement de la démocratie locale au plus près des citoyen.ne.s. Nous serons très attentifs aux innovations dans la conduite des débats et le partage des décisions dans les communes. Nous défendons par ailleurs la nécessité de retrouver cette exigence à l’échelon intercommunal et ce, dès la campagne des municipales pour que le citoyen ne se sente pas dépossédé des décisions principales, sentiment redoutable qui fragilise notre démocratie.